16 joueuses, 3 entraîneurs, 2 équipes mais un seul groupe! Impossible de parler d’une équipe sans évoquer la 2ème. Finalement, ce groupe sera “victime” de son succès et du règlement qui interdit les passerelles quand les 2 équipes se retrouvent au même niveau en 2ème phase. Eh oui, fait assez rare, nos 2 équipes U15 Filles se sont brillamment qualifiées pour le championnat D1. Un choix difficile s’est donc imposé pour les 3 entraîneurs, Alain Icéaga (nouveau venu dans notre club), Julia Borde et Camille Bouvet: il fallait faire 2 équipes bien distinctes!! Mais ils ont réussi à garder une véritable unité au sein du groupe U15F, et c’est pourquoi, chacun à leur façon, ils nous présentent leur saison sans dissocier les 2 équipes!

Difficile de dresser un bilan de cette saison tellement celle-ci s’est arrêtée de façon prématurée et brutale. Pourtant, à l’heure de tirer un trait définitif sur cette dernière, on peut néanmoins se risquer à souligner quelques aspects de ce bout de campagne si particulier :

  • L’assiduité remarquable de ce groupe de 16 joueuses aux 2 entraînements hebdomadaires (sans parler de celui de l’école de tir) et aux cours des matchs tout au long de l’année.
  • L’envie et l’application dans le travail fourni avec des progrès significatifs constatés au fur et à mesure que l’on avançait dans cette deuxième phase et qui laissaient espérer de réelles perspectives pour la fin de saison, pour l’équipe 1 au moins… (les deux équipes de 8 joueuses évoluant en D1 bien que composées d’une large majorité de 1ère année).
  • La bonne humeur ambiante et communicative de ces filles qui vivaient très bien ensemble (un vrai bon groupe de copines…)

Néanmoins, si je ne devais retenir qu’un fait de cette drôle de saison, ce serait autre chose : à l’instar de mes 2 acolytes (Camille et Julia auprès desquelles le quotidien s’est avéré être un long fleuve presque tranquille 😉…), j’ai reçu il y a quelques jours sur mon téléphone portable, en guise de remerciement, un petit montage vidéo très bien fait où les filles se sont mises en scène, les unes après les autres, avec leur ballon de basket (mettant à mal par la même occasion la distanciation sociale imposée en cette période de confinement)…Ce petit film confidentiel est très révélateur de chacune de leur personnalité : certaines y sont drôles et rigolotes, d’autres sont sérieuses et appliquées, d’autres encore plutôt timides et discrètes… Je tenais par ces quelques mots à vous dire simplement merci à mon tour pour cette attention qui m’a fait beaucoup de bien dans le contexte actuel et qui fait de vous un groupe si singulier, attachant et plein de promesses. J’en profite également pour remercier vos parents (et plus particulièrement nos parents référents) qui ont joué pleinement leur rôle et qui nous ont toujours soutenu et encouragé en nombre, de la meilleure des façons qui soit…

Tout comme vous, il me tarde déjà de délaisser un peu les gestes barrières au profit d’autres gestes plus familiers pour nous : ceux des fondamentaux du basket ! Et lorsque nous pourrons enfin courir, dribbler, passer et tirer, je suis convaincu que la prochaine rentrée aura forcément une saveur toute particulière ! A très vite sur et au bord des terrains, tous ensemble.

« Rouge et noir…Orthez ».

Merci Alain et encore bienvenu chez nous!!!

“Un groupe de copines avant tout. Malgré l’arrêt prématuré de cette saison, qui laisse un doute sur ce que les deux groupes auraient pu accomplir sur la fin de saison. Un groupe de 16 filles, deux équipes de 8 au même niveau ! Ce qui en dit long sur l’homogénéité du niveau général ! Pour l’équipe « 1 », la deuxième phase se déroulait bien et montrait les réels progrès des filles. Avec une réelle volonté de jouer rapidement et défendre haut, elles ont fait une deuxième phase parfaite jusqu’à l’arrêt du championnat. L’équipe « 2 », dans une poule très relevée, rencontrait plus de difficultés mais sans jamais baisser les bras, les filles se battaient à chaque match. Une grande volonté de bien faire et une envie débordante étaient présentes sur chaque match malgré les difficultés rencontrées. Cette saison aura permis de montrer l’état d’esprit dans lequel se trouve ce groupe de joueuses et de copines : bonne humeur, envie d’apprendre, écoute, progression. 

Gardez cet état d’esprit avec un soupçon de concentration en plus de temps en temps 😉

Et sans oublier, un groupe de parents hyper investi et impliqué, répondant toujours présent pour les goûters, les déplacements et l’organisation de moments festifs ! Merci pour tout. 

Prenez soin de vous, restez chez vous et on se revoit très vite 🎉” 

Merci Julia et Camille, et bravo à vous pour votre investissement auprès de ces 2 équipes!

Pas de grand mouvement  à l’intersaison de prévu puisque sur les 16 joueuses, 11 seront encore U15 la saison prochaine. Bonne continuation aux 5 qui passent U18. Côté coach, Julia ne sera plus usioniste la saison prochaine, bonne route à toi dans tes nouveaux projets!!!

 

Vous désirez nous rejoindre?

Vous voulez faire partie d'une équipe dynamique, dans une ambiance familiale et conviviale ? 

Vous souhaitez participer à l'animation, devenir parent référent ou avez les compétences pour devenir coach,  l'USO Basket a toujours besoin de bénévoles.