Le mot du président

Au-delà du sport, un projet de territoire…

Chaque nouvelle saison présente son petit lot de certitudes et son gros lot d’interrogations. Au rang des convictions, les passionnés de la balle orange sont toujours aussi nombreux et les générations se renouvellent. Sur le terrain, les questionnements concernent les besoins en coaches, quel que soit l’âge et le niveau de compétition, et les objectifs sportifs à fixer aux équipes. Pour les SF1, après une saison dernière exceptionnelle, la question qui trotte dans la tête de certain.e.s s’affiche comme un défi : comment tourner cette page « magique » pour continuer à avancer vers d’autres exploits ? Hors du terrain, les bénévoles, parents ou sympathisants seront-ils à nouveau au rendez-vous ? Une fois la saison lancée, la mise en action de tous nous fait oublier ces tergiversations pour profiter de ce qui se joue sur le terrain comme en dehors. 

Une philosophie de jeu repensée

Parmi les nouveautés de la saison, une réflexion a été menée autour du jeu. Cela peut paraître élémentaire pour un club de basket… Bien entendu, nous n’avons pas réinventé le basket, mais les coaches se sont penchés ensemble sur une approche commune de la pratique du basket. Un jour peut-être certains parleront du style de jeu « à l’Orthezienne » ?

Un projet bâti sur 5 piliers 

L’US Orthez Basket est reconnu comme étant un club formateur depuis de très longues années. Le club joue également un rôle fédérateur et d’animateur sur le territoire orthézien. Les soirées dans notre chaudron de la salle Pierre Seillant constituent de grands moments de communion collective, réunissant toutes générations et toutes classes sociales. Par ailleurs, l’USO Basket revêt l’habit d’ambassadeur du territoire quand il s’agit de porter nos couleurs aux 6 coins de l’Hexagone, au cœur de notre département ou de notre région. Attaché aux vertus du sport amateur, l’USO basket tient constamment à conserver intact le plaisir du jeu, au-delà de l’enjeu, parmi les enfants, les jeunes … et leurs parents !  

Une aventure humaine, avant tout ! 

Faire vivre un club de plus de 300 licencié.e.s n’est possible qu’avec du travail, mais également du dévouement de la part de tous : joueurs, coaches, arbitres et OTM, statisticiens, cuisiniers, serveurs, parents, partenaires publics et privés, dirigeants … Il s’agit d’une aventure humaine rare en intensité et robuste, puisqu’elle dure depuis 1945 ! Il est probable que vous ne soyez pas partenaire depuis cette date 😀 mais nous tenons à vous remercier de faire partie, pour cette nouvelle saison, de notre réseau de partenaires fidèles. En nous accompagnant financièrement, vous permettez au club de se développer tout en restant dans une optique bénévole et non lucrative. Nous souhaitons en retour accroître le rayonnement de l’USO Basket afin que votre entreprise bénéficie de la meilleure exposition possible et que votre don devienne un véritable investissement aux retombées profitables et pérennes. 

Que cette saison permette de mieux nous connaître pour que cette aventure humaine soit partagée par le plus grand nombre et que chacun trouve sa place sur le parquet comme hors du terrain. 

PS : Si vous voulez vous investir d’une manière ou d’une autre dans le club, n’hésitez pas à nous contacter (secretariat@usobasket.fr). Nous étudierons ensemble dans quel secteur vous pourrez mettre à profit du club votre temps et vos compétences. 

Camille CHAMARD

Président de l’US Orthez Basket

Vous désirez nous rejoindre?

Vous voulez faire partie d'une équipe dynamique, dans une ambiance familiale et conviviale ? 

Vous souhaitez participer à l'animation, devenir parent référent ou avez les compétences pour devenir coach,  l'USO Basket a toujours besoin de bénévoles.