C’est un nouveau challenge qui s’offre à cette joueuse de renom et qui a officié sur le banc de l’Union Tarbes Lourdes (NM1) de février 2018 à novembre 2019. Parmi les pionnières françaises à avoir intégrer la WNBA en 1997, Laure, championne d’Europe en 2001 avec l’équipe de France, est avant tout une femme passionnée qui, par le biais de la Savasta Basketball Academy à Tarbes entre autres, transmet ses connaissances, son savoir-faire, son amour pour la balle orange aux plus jeunes qui souhaitent évoluer au plus haut niveau. Exigence, rigueur, engagement mais surtout partage, respect et valeurs humaines sont ses maître-mots.
Découvrez sans plus attendre la nouvelle coach de notre équipe fanion!
– Comment s’est passé ton recrutement à la tête de notre équipe fanion, quels ont été les arguments pour te convaincre de venir à Orthez? 

Tout d’abord j’ai été contactée par Arnaud et Camille qui m’ont informée du départ de Paco. Ils m’ont présenté le club, le projet sportif, les filles de l’équipe SF1, individuellement, et m’ont émis leur souhait de trouver un coach local, ou presque, qui permettrait cette continuité au sein du club. Ils ont été sincères et vrais dans leur discours qui m’a beaucoup touchée.

J’ai pris contact en suivant avec Paco et Elo pour échanger avec eux et recueillir leurs sentiments.
J’ai rapidement décidé de faire partie de l’aventure car les valeurs de l’USO me correspondent et me ressemblent. Les magiciennes sont source d’inspiration pour un coach, mouiller le maillot comme elles le font tous les samedis soirs, défendre avec leur cœur les couleurs de leur club, être un modèle pour les plus jeunes licencié(e)s et jouer à ce niveau de compétition qui demande beaucoup d’efforts sans être pro, me remplit de respect pour elles et me donne envie d’être à leurs côtés. Pour finir, c’était le très bon timing pour moi après quelques mois de réflexion, j’avais envie de rebondir sur un projet basket comme celui-ci.
Connaissais-tu le club, l’équipe, avant d’être sollicitée? L’ambiance, les exploits des filles, Bercy…

Oui je connaissais bien le club d’Orthez avant d’être sollicitée, car je suivais de près Elodie que j’ai connue au TGB. Plus jeune, elle a participé plusieurs années, à mes camps d’été de basket et je l’ai amenée à Seattle en 2010 avec plusieurs joueurs/joueuses des camps pour visiter mon université américaine et découvrir la ville de Seattle. 

J’ai également suivi le parcours de Paco que je connais bien; et pour finir, plusieurs de mes académicien(e)s, sur ces 4 dernières années, sont ou étaient licenciés à l’USO.
Bien entendu j’ai vécu l’épisode fantastique et inoubliable du titre à Bercy ainsi que des play-offs haletantes, qui ont mis en lumière l’incroyable ambiance qui règne à l’USO, la ferveur, enviée de tous, des supporters pour leur équipe et le travail et l’organisation des dirigeants tout simplement uniques en leur genre.
– Tu dois faire face à quelques départs dont celui de Margaux. Est-ce que le recrutement a commencé? Peux-tu nous donner des infos en exclusivité?

J’ai appelé les filles individuellement pour connaître leurs intentions pour la saison prochaine. Je me suis présentée et leur ai signifié ce que j’attendais de chacune d’elle.

Elo, Emi, Louisa, Anaïs ont répondu présentes. Marion m’a prévenue de l’obligation pour elle de se faire opérer rapidement des deux chevilles et qu’elle ferait certainement une saison blanche même si avant la fin elle pourra peut-être envisager de reprendre le chemin du terrain. 
Quant à Julia et Margaux, elles ne repartiraient pas avec nous. Elles ont été claires et sincères dans leur choix.
Je ne révélerai point le nom des futures recrues de l’USO, je laisse le soin à Camille de vous annoncer tout ça.
Je peux simplement vous indiquer qu’on a ciblé certaines joueuses et on s’est mis au travail pour signer un poste 5, afin de construire un jeu un peu plus équilibré défensivement et ramener des armes près du cercle. On a également finalisé avec un poste 2  shooteuse à 3 pts pour palier l’absence de Julia.
On a l’accord d’une poste 1 non mutée qui a une très bonne éducation basket puisque quelques sélections en équipe nationale jeune. 
On est sur une joueuse 2/1 de grande qualité qu’il nous reste à finaliser dans les prochaines semaines et un poste 3/4 où le chantier débute!
– Quels sont tes objectifs pour cette 1ère saison sous nos couleurs? 

Mon premier objectif sera de rencontrer à la salle Pierre Seillant, toutes mes joueuses, Mylène mon assistante, Camille, Arnaud et tous les dirigeants et personnes du club, car à ce jour je n’ai pu voir personne, confinement oblige! Donc je suis excitée à l’idée de reprendre le chemin de la salle dès que la fin du confinement aura sonné et retrouver une partie de ma troupe.

On travaille, Mylène, Camille et moi sur un recrutement intelligent et complémentaire, pour construire une équipe de guerrières et envisager de vivre une saison où nous prendrons plaisir sur le terrain ensemble! Je veux dire par là, gagner le plus de matches possible et cela passera par notre défense. Il va falloir s’atteler à encaisser moins de 60 pts les soirs de match, ce championnat est tellement dense, les équipes sont très proches les unes des autres, seule Feytiat la saison dernière a survolé les débats.

 

– Question plus personnelle: quel est ton meilleur souvenir en tant que joueuse? 
Question difficile, car j’en ai beaucoup en tête et dans le coeur! J’ai eu la chance d’être championne d’Europe, de vivre l’euroleague, le championnat NCAA et la WNBA, des anecdotes de folie, et des rencontres inoubliables qui ont marquées ma vie pour toujours! Mais je pense que les Jeux Olympiques de Sydney en 2000, resteront pour mois, l’évènement sportif le plus fantastique jamais vécu.

Merci beaucoup Laure, bienvenue chez nous et rendez-vous en septembre !!!!

Vous désirez nous rejoindre?

Vous voulez faire partie d'une équipe dynamique, dans une ambiance familiale et conviviale ? 

Vous souhaitez participer à l'animation, devenir parent référent ou avez les compétences pour devenir coach,  l'USO Basket a toujours besoin de bénévoles.